Comment le jeune enfant fait-il pour comprendre une histoire issue d’un album ?
Pour construire le sens d’un texte, tout lecteur doit maîtriser quatre niveaux de compréhension. A chaque niveau, il travaille des habiletés spécifiques.
la compréhension littérale
Repérer des informations qui apparaissent clairement (de quelle couleur est le chien ? Bleu)
la compréhension inférentielle
Les informations sont implicites, on les découvre par déduction. (les petits cochons ont peur du loup. Pourquoi ?) Il faut des éléments de culture pour comprendre, d’où l’intérêt d’un travail en réseau pour développer des références intertextuelles.
la compréhension critique
Le lecteur évalue le texte à la lumière de ce qu’il connaît. (Exemple : Le texte nous présente un personnage très controversé. Question : Comment as-tu trouvé ce personnage ? Réponse : Les réponses varieront selon les élèves.)
la compréhension créative
C’est le niveau de compréhension qui permet au lecteur d’appliquer les différentes significations trouvées dans une lecture, à sa vie personnelle. ( Qu’aurais-tu fait, toi, à la place du personnage…)
Le rôle de l’image dans la compréhension
L’album est un genre littéraire particulier puisque le schéma narratif est pris en charge aussi bien par le texte que par l’image. Cette relation texte-image participe de la construction du sens. Il existe différentes articulations possibles entre le texte et les illustrations d’un album
Redondance
Le texte constitue un objet autonome et les images ne fonctionnent que comme des illustrations : l’auteur du texte et l’illustrateur sont souvent des personnes différentes (on peut trouver plusieurs illustrateurs différents pour un même texte).
Complémentarité, collaboration
Le texte présente des incomplétudes que comblent délibérément les images : le projet est un projet global qui suppose que l’auteur du texte et l’illustrateur soient une même personne ou qu’ils aient travaillé en étroite complicité sur un projet commun.
Disjonction
Le texte est en contradiction volontaire avec les images : les rapports de l’auteur du texte et de l’illustrateur sont en général les mêmes que précédemment.
A la suite de cet article, vous trouverez un document de synthèse reprenant les analyses de plusieurs albums connus souvent utilisés en maternelle. Lors des ateliers pédagogiques cycle 1, des groupes d’enseignants ont étudié le rapport texte-image ainsi que les niveaux de compréhension pour chacun d’eux, proposant d’éventuelles pistes d’exploitation, en particulier dans le domaine de la langue.