Des vidéos pour comprendre

Explique-moi encore

vendredi 23 mai 2014 par Pierre SNAET

Dans la même veine que les fondamentaux, présentés sur ce site récemment, voici l’adresse du blog d’un collègue.

Ce blog regroupe des capsules vidéos réalisées par des élèves pour des élèves.

En voici un exemple :

Celles-ci peuvent être utilisées en amont, pour découvrir une notion, ou en aval, pour la réviser. Elles peuvent être postées sur l’ENT ou le blog de la classe afin que les élèves, chez eux ou en classe, puissent les utiliser.

La production avec les élèves se fait sur des tablettes au moyen d’applications simples comme Adobe voice (disponible uniquement pour i-pad, mais l’équivalent pour tablettes Androïd devrait parvenir bientôt).

Pour produire une capsule, les élèves, par deux, doivent réfléchir à la notion à transmettre, ce qui les amène forcément à la maîtrise de celle-ci.

Voilà un usage pédagogique des TICE qui nous conduit, en tant qu’enseignants, à penser différemment les relations entre le maître, les élèves et le savoir. Sans oublier que la production de documents numériques est un des objectifs du B2i.

Si une telle démarche vous intéresse mais que vous n’osez pas vous lancer seul dans l’aventure, n’hésitez pas à utiliser mon adresse mail pierre.snaet@ac-lille.fr

Voir en ligne : Explique-moi encore

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technologies Usuelles d’Information et de Communication   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?