Accueil du site > Education Artistique et Culturelle

Education Artistique et Culturelle

Regards pédagogiques croisés - PEAC (Education Artistique et Culturelle)

vendredi 30 mai 2014 par Pierre SNAET

Nouvelle publication départementale, les "regards pédagogiques croisés" s’adressent à toutes les équipes d’école et de circonscription dans l’objectif d’accompagner les enseignants dans leur pratique.

Conçu comme un ensemble non exhaustif de ressources pour la classe, ce nouveau support de diffusion est un outil de formation et d’information qui met en lumière des documents choisis par les acteurs des groupes départementaux.

Christian Wassenberg, Directeur académique des services de l’éducation nationale Directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Nord

Le parcours culturel de l’élève (Education Artistique et Culturelle)

circulaire du 3 mai 2013 - BO n°19
jeudi 27 mars 2014 par Pierre SNAET

Lors de la réunion de directeurs du 20 mars, Delphine Mahieux et François Vanhove nous ont présenté ce que sera le futur Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève. Voici le diaporama qu’ils ont présenté.

Le Parcours Artistique et Culturel (Education Artistique et Culturelle)

mercredi 15 janvier 2014 par Pierre SNAET

Guide pour la mise en place du Parcours Artistique et Culturel de l’élève institué par la circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013.

Variations autour d’un sacre (Education Artistique et Culturelle)

lundi 25 novembre 2013 par Francois Vanhove

Le 18 octobre dernier, 5 classes de cycle III des écoles d’Hazebrouck ont pu assister à un concert donné par des étudiants du Pôle supérieur d’enseignements artistiques Nord/Pas-de-Calais.

LES IMPROMPTUS MUSICAUX DE NICOLAS (Education Artistique et Culturelle)

Un moment de surprise musicale dans les écoles de la circonscription
lundi 7 février 2011
Un concert surprise en plein milieu de la récréation ! C’est une belle surprise pour les élèves d’une vingtaine d’écoles de la circonscription ! Dans le brouhaha d’une cour d’école, soudain, quelques notes d’accordéon s’élèvent. Le silence se fait, les jeux cessent, les gestes se figent. Le cercle des (...)

La rencontre de Nicolas Ducron et des élèves de l’école La Fontaine de Steenvoorde

ATELIERS CREATION DE CHANSONS (Education Artistique et Culturelle)

vendredi 28 janvier 2011

Lorsqu’un auteur compositeur et interprète fait entrer des élèves dans un processus de création

une "technicienne des rêves"

EXPOSITION objets de theatre de MARTHA ROMERO (Education Artistique et Culturelle)

costumes de théatre, masques et tableaux en relief
lundi 10 janvier 2011

Le monde du théâtre dévoilé : un métier, des techniques, des outils au service de l’expression.

La naissance du carnaval de Nicolas Ducron (Education Artistique et Culturelle)

une initiative qui s’inscrit dans la culture humaniste
lundi 29 novembre 2010
Une fable pour valise et marionnettes,« La Naissance du Carnaval », écrite et mise en scène par Nicolas Ducron a été présentée dans les écoles de la circonscription fin novembre 2010. Décors et marionnettes ont été réalisés par Martha Roméro que nous retrouverons dans quelques semaines lors de l’exposition (...)

la 27ème heure avec Nicolas Ducron le nouvel artiste en résidence (Education Artistique et Culturelle)

vendredi 22 octobre 2010

Un autre A.R.T.S va très bientôt avoir lieu sur l’ensemble de la circonscription cette fois. La 27ème heure artistique a permis la rencontre de l’artiste et sa compagnie"L’hyperbole à trois poils" et des enseignants.

Une rencontre fructueuse avec une artiste contemporaine (Education Artistique et Culturelle)

vendredi 2 juillet 2010
Fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture, le projet "Artiste Rencontre Territoire Scolaire" s’est révélé riche de découvertes et d’échanges. Elsa Gaudefroy Demombynes, en résidence-mission de janvier à avril 2010, est allée à la rencontre des élèves de la commune (...)

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Education Artistique et Culturelle   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?