1000 mots pour apprendre à lire

Un logiciel éducatif pour nos ordinateurs...
jeudi 8 février 2007 par Thierry Heuguebart - Ctice

Le logiciel 1000 mots permet d’enrichir les activités proposées aux cours des apprentissages en maîtrise du langage. Il peut être proposé aussi à des élèves en difficulté afin de compléter et de parfaire leur maîtrise de la combinatoire.

Si on reparlait d’un logiciel qui existe depuis 1999 et qui a vu son interface évoluer depuis, afin de « tourner » aussi sur nos machines récentes.

« 1000 mots pour apprendre à lire » propose 14 exercices de lecture (écoute, décomposition syllabique,…) afin d’enrichir les activités proposées aux cours des apprentissages.

Destiné aux élèves du CP, il convient aussi aux enfants de Section de Grands ainsi qu’à ceux CE1. Il peut être un outil pour les classes de Clis.

Il peut être configuré afin de tenir compte de la méthode de lecture employée sans que cela soit impératif.

Pour chacune des méthodes indiquées ci-dessous (attention, il ne s’agit pas d’une recommandation, la liste des manuels est antérieure à septembre 2006 !), les exercices sont proposés dans l’ordre de la progression du manuel. D’une séance à l’autre, le logiciel mémorise la dernière leçon effectuée par l’élève afin de lui proposer automatiquement la suivante lors de son prochain passage (même s’il n’a pas fait tous les exercices).

• Abracadalire - Méthode de lecture CP (Hatier) Livrets 1 et 2
  • Boule et Bill - Méthode de lecture (Magnard)
  • Chantepage - Le Français au CP nouveau programme (Bordas)
  • Dame Coca - Méthode de lecture (Magnard)
  • Je lis avec Dagobert - Méthode de lecture (Istra)
  • Le Nouveau Fil des Mots - Lire au CP (Nathan)
  • Gafi le fantôme - Méthode de lecture (Nathan)
  • Lecture en fête - Méthode de lecture (Hachette)
  • Mika - Méthode de lecture (Retz)
  • Paginaire - Lire maintenant au CP (Hachette)
  • Ratus et ses amis - Méthode de lecture (Hatier)

"1000 mots pour apprendre à lire " est distribué en shareware ce qui signifie que vous pouvez l’installer et l’essayer.

Il est téléchargeable sur le site de JM Campaner. Cliquez sur l’icône pour vous y rendre.

Il va falloir fouiller… La mise à jour est gratuite si vous possédez déjà une licence pour une ancienne version de 1000 mots. Il vous suffira de saisir vos coordonnées utilisateur ainsi que le code que vous avez reçu. Si vous ne retrouvez plus le code, ouvrez à l’aide du Bloc-Note le fichier \windows\jmc_1000.ini qui contient vos coordonnées ainsi que le code.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technologies Usuelles d’Information et de Communication   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?