Variations autour d’un sacre

lundi 25 novembre 2013 par Francois Vanhove

JPEG - 9.2 ko
Igor Stravinski vers 1930

Le 18 octobre dernier, 5 classes de cycle III des écoles d’Hazebrouck ont pu assister à un concert donné par des étudiants du Pôle supérieur d’enseignements artistiques Nord/Pas-de-Calais. Il s’agissait d’une relecture pour deux pianos et percussions d’une œuvre majeure de XXème siècle : Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Pendant 7 séances, les élèves ont bénéficié d’une préparation au concert. Axée essentiellement sur la connaissance “sensible” de l’œuvre dans sa dimension musicale et chorégraphique ( le Sacre du Printemps est un ballet), cette préparation a également proposé des temps de pratique autour du rythme, dimension essentielle de l’œuvre.

Cette action partenariale tripartite éducation nationale/Ville d’Hazebrouck/pôle supérieur d’enseignements artistiques à permis la mise en œuvre d’une étape de qualité dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves concernés.

JPEG - 28.6 ko
Un dispositif étonnant : deux pianos et deux percussionnistes pour une conteuse.

La découverte d’une œuvre par le biais du spectacle vivant (concert) constitue bien sûr la meilleure entrée qui soit. Néanmoins, la pratique de l’écoute active, en classe, permet de donner à nos élèves une première culture musicale, dans son immense diversité de styles, d’époques. L’écoute active donne les première clés pour percevoir la dimension sensible d’une œuvre, elle ne nécessite pas de grandes connaissances musicales de la part des enseignants qui la propose aux élèves…
Ce sera l’objet des animations pédagogiques des 27 et 31 janvier prochain.

Musique prim offre à tous les enseignants un accès privé à des dizaines d’extraits d’œuvres téléchargeables ainsi qu’à des fiches-écoute très bien réalisées. Pour s’inscrire : http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html

Francois Vanhove

Articles de cet auteur

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Education Artistique et Culturelle   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?