Le rallye Calcul@TICE

Session 2013-2014
vendredi 6 décembre 2013 par Pierre SNAET

Présentation de calcul@TICE et modalités d’inscription.

Vous connaissez tous le rallye Calcul@TICE. Il s’agit d’un outil fort bien pensé pour entraîner au calcul mental les élèves, parfois même, certains maîtres, de toute classe (du CP à la 6ème).

En plus de cela, c’est aussi une ressource théorique importante pour aborder l’apprentissage et la didactique du calcul : si vous cherchez une progression de calcul mental allant du CP à la 6ème et intégrant, chaque année, les acquis des années précédentes, elle se trouve sur calcul@TICE avec les repères de progression et même certaines évaluations.

Enfin, c’est aussi un concours dont les modalités d’inscription sont sur le .pdf joint à cet article. Ce concours permet de réinvestir directement les savoirs faire et les démarches de calcul utilisées avec calcul@TICE durant l’année, de transférer ces démarches dans des exercices nouveaux chaque année et enfin d’interagir avec ses pairs, puisqu’il se pratique en binômes.

Comme chaque année, les élèves de CM2 sont invités dans leur collège de secteur à participer au rallye avec comme binôme un élève de 6ème. Maîtres de CM2, si vous êtes intéressés par un tel dispositif, à l’heure où se met en place le nouveau conseil école/collège, prenez contact avec Franck Breton (franck.breton@ac-lille.fr) qui vous mettra en relation avec les professeurs de mathématiques du collège de votre secteur.

PDF - 154.7 ko

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technologies Usuelles d’Information et de Communication   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?