Une rencontre fructueuse avec une artiste contemporaine

vendredi 2 juillet 2010

Fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture, le projet "Artiste Rencontre Territoire Scolaire" s’est révélé riche de découvertes et d’échanges.

Elsa Gaudefroy Demombynes, en résidence-mission de janvier à avril 2010, est allée à la rencontre des élèves de la commune d’Hazebrouck. L’artiste a proposé pour un public très élargi des pistes pédagogiques basées sur l’art comme expérience sensible et réflexion de notre rapport au monde.

Les élèves de l’école Amand Moriss ont découvert une "performance" corporelle sur le thème du monde du travail.

JPEG - 66.4 ko
CIMG1340b

Ils ont reçu ensuite au sein de l’école les élèves du lycée Professionnel qui leur ont présenté à leur tour une performance intitulée "mots en chantier, chantier de mots"

Les élèves du CM2 de Madame Matthieu ont mis la démarche de création en pratique. Ils ont proposé une performance basée sur les bruits du quotidien lors du spectacle de clôture de la résidence d’Elsa.

Les élèves de Jules Ferry 1, de Jean Macé et de l’école maternelle Pasteur ont assisté au spectacle sonore et visuel intitulé "haïkus sonores", présenté par Elsa à la flûte, assistée d’une musicienne et d’une comédienne. A la suite de cette représentation, Elsa s’est rendue dans les écoles où elle a rencontré les élèves et les enseignantes. Munie de ses multiples flûtes collectées à travers le monde, petits yeux et petites oreilles étaient grandes ouvertes !

Les élèves de la section de grands de l’école Jules Ferry se sont immergés dans le genre poétique du haïku avec leur enseignante, Françoise Seynave. Ils ont collecté objets et mots sur la thématique des quatre saisons. Ce travail autour du lexique a permis l’éclosion de petits poèmes, les haïkus, qu’ils ont ensuite illustré de fragments musicaux. Quatre panneaux correspondant aux quatre saisons ont été réalisés avec différentes techniques (peinture, collages…)

Les élèves de la classe de Madame Huyghe l’école Pasteur ont mis en scène un conte musical : une autre façon de faire de l’enfant un voyageur dans l’espace et le temps !

Les deux expositions de l’espace galerie du CSE "Résidences" ont entraîné les visiteurs dans l’exploration de l’art contemporain ; installations vidéo, accumulations ont côtoyé les papiers découpés selon une technique ancienne. Les chapeaux des élèves de la classe de Pierre Snaet de l’école F.Buisson-Lamartine étaient comme le mur habillé par Elsa : couverts de billets de banques colorés !

CIMG1351 CIMG1350

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Education Artistique et Culturelle   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?