Sur le Web

CFRS de Dunkerque : Support de formation

Site du CFRS de Dunkerque. Cet espace est dédié aux technologies de l’information et de la communication ; et plus spécifiquement aux actions de formation menées dans le cadre de ce CFRS.

Articles les plus récents

60. Administrer son serveur Kwartz - Mises à jour des classes et des élèves

samedi 6 septembre 2008 par Didier Cappelaere
Voici que commence une nouvelle année. Les enfants ont changé de classe, certains sont partis d'autres arrivés. Il nous faut mettre à jour les comptes.

Sebran, un logiciel pour les petits

vendredi 14 décembre 2007 par Didier Cappelaere
Sebran est un petit logiciel gratuit qui nous vient de Suède mais qui est disponible en français... Simple d'utilisation, avec une interface très réussie, il propose aux enfants entrant à l'école élémentaire 12 activités à la fois ludiques et (...)

Redimensionner ses photos à l'aide du bouton droit

mercredi 28 novembre 2007 par Didier Cappelaere
Redimensionner ses photos à l'aide du bouton droit, c'est possible si on a installé le logiciel gratuit "ImageResizer".

Le monde de Victor

jeudi 12 avril 2007 par Emmanuel Vandewalle
Dans la lignée de "Poisson rouge", voici un autre très beau site parfaitement réalisé pour les jeunes enfants (de 2 à 4 ans).

Préparer des photos pour les intégrer dans un document OpenOffice

mercredi 21 février 2007 par Didier Cappelaere
Voici une procédure détaillée pour préparer des photos qu'on désire intégrer dans un document OpenOffice.

Préparer ses photos pour le site Internet de l'école

dimanche 4 février 2007 par Didier Cappelaere
Voici une procédure détaillée pour préparer ses photos pour Sepho en fonction de l'utilisation qu'on va en faire : placement dans l'article ou la galerie photos.

50. Utiliser Hermès pour afficher son écran sur tous les postes

dimanche 19 novembre 2006 par Didier Cappelaere
Hermès, le logiciel développé par Jacques Gressier (CTICE second degré du Pas-de-Calais) pour les réseaux Kwartz ne permet pas seulement de distribuer et récupérer les fichiers de travail des élèves mais, à l'instar de NetSupport School, il sait aussi gérer un certain nombre de fonctions d'administration (...)

Logiciel Lecture

lundi 23 octobre 2006 par Jean Pierre LÉTÉ
Voici un logiciel gratuit (gratuiciel ou freeware) développé à partir d'une méthode d'apprentissage de la lecture mise au point et utilisée par Yvonne Willermoz enseignante dans une CLIS de Dijon.

40. Gérer son réseau Kwartz à partir de l'interface Horde

mercredi 4 octobre 2006 par Didier Cappelaere
L'interface Horde, nouvelle venue de la version 1.7 est un véritable couteau suisse de gestion d'un réseau Kwartz. Cette interface, identique à un webmail, est utilisable aussi bien à l'école que de chez soi... si le serveur Kwartz est accessible (adresse IP fixe ou DNS (...)

Des clips arts pour OpenOffice

vendredi 8 septembre 2006 par Didier Cappelaere
OpenOffice dispose de très peu de clips arts dans sa galerie. Néanmoins celle-ci ne demande qu'à être complétée. Open Clip Art Librairy est une collection de clips arts libres de droits mis à la disposition de tous gratuitement. Le nombre de dessins disponibles est en augmentation constante (6900 (...)

Suivre la vie du site fr    ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?