Au même titre que savoir compter, lire ou écrire, savoir nager est devenu un incontournable. Impératif de sécurité individuelle et collective (Pineau 1990), l’acquisition du savoir-nager est devenue une priorité nationale (2008) inscrite dans le socle commun. Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Le premier degré du savoir nager doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité dans un espace surveillé. La maîtrise de ce premier degré, constitue un pré-requis pour accéder au terme d’un cycle d’apprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation ainsi que dans toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires.
Premier degré du savoir-nager
Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin. · sauter en grande profondeur · revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant · nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos · réaliser un surplace de 10 secondes · s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : · connaître les règles d’hygiène corporelle · connaître les contre indications · prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique · connaître et respecter le rôle des adultes encadrant
Une évaluation départementale unique est proposée pour tous les acteurs de l’enseignement de la natation (MNS, PE, parent habilité…) Une progression est jointe au document d’évaluation pour vous aider à hiérarchiser les contenus d’enseignement, ainsi que trois diaporamas explicitant les activités visant une remontée passive, se déplacer et se laisse flotter.