LE CHATEAU DE RADEGOU : EPS et maîtrise de la langue à l’école maternelle Pasteur

l’album à jouer : un projet interdisciplinaire et ludique
vendredi 24 juin 2011

A la suite de l’animation pédagogique EPS et maîtrise de la langue, Mesdames Baudens et Declerck ont bâti un projet autour de l’album "Le château de Radégou" (Revue EPS)

L’album à jouer cible une entrée par l’agir, le comprendre, et le communiquer.

L’éducation physique apparaît ici comme un support privilégié d’expression verbale, le langage est au coeur du projet, et comme support à d’autres apprentissages : les situations motrices collectives favorisent les apprentissages sociaux, le vécu moteur et sa transcription ( dessins, maquettes…) nourrissent la structuration de l’espace.

La démarche proposée était de mettre en place des projets en EPS, à susciter la production de dessins, d’écrits, à construire des situations fonctionnelles de lecture, et, par le transfert du récit au jeu, à structurer l’espace.

Les enseignantes de l’école maternelle Pasteur ont trouvé des pistes d’exploitation supplémentaires, en particulier dans le domaine mathématiques : des jeux mathématiques sont présentés en portfolio. Ces quelques exemples illustrent la transversalité des apprentissages à l’école maternelle : les réalisations sont support à des activités graphiques, plastiques, mathématiques et offrent un support privilégié aux activités langagières.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Education Physique et Sportive  Suivre la vie du site Propositions de scénarios pédagogiques   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?