Sensibilisation aux risques liés à l’internet

vendredi 21 septembre 2007 par Thierry Heuguebart - Ctice

Sensibilisation aux risques liés à l’internet

« Vinz & Lou sur Internet » est un programme destiné à sensibiliser les jeunes de 7 à 12 ans aux risques liés à l’usage de l’Internet (chat, mails, téléchargement, spams…). Il est réalisé par Tralalère, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Contenu

15 animations dont Vinz et Lou sont les héros sont disponibles. Elles sont associées à « un défi » permettant de valider la compréhension des messages et par des fiches pédagogiques destinées aux enseignants. Les animations comme les fiches pédagogiques sont consultables sur le site educnet.education.fr ou sur le site internetsanscrainte.fr, en attendant l’intégralité du programme qui sera aussi disponible sur les sites institutionnels de l’Education nationale.

Les fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques qui accompagnent les animations, proposent des pistes pour l’exploitation en classe, l’aide à l’intériorisation par les enfants et la reformulation des problématiques. Toutefois certaines de ces propositions sont destinées à des élèves plutôt du secondaire.

Internet, koi kès ? Les 1001 usages d’Internet
Tout n’est pas pour toi Le chat et la souris
Pseudo 007 Un blog pour tout dire
Tout n’est pas toujours vrai sur Internet Attention canular
Spam attack Remplir ou ne pas remplir un formulaire
Qui pirate un œuf pirate un bœuf Mon ordinateur a attrapé un virus
Gare à tes sous ! Accro à Internet

Les contenus permettent de couvrir certaines compétences du « B2i école » notamment, le domaine 2 :

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
  • 2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.
  • 2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.
  • 2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

Un concours : Raconte-moi un "e-gag" !

"Internet sans crainte" lance un concours auprès des enfants de 7-12 ans. Les enfants peuvent participer en famille ou avec leur classe, ou encore au sein de l’Espace public Numérique de leur quartier (EPN) ou via une association jeunesse. Les jeunes internautes sont invités à envoyer une histoire drôle se passant sur Internet et mettant en scène Vinz et/ou Lou. Cette histoire doit illustrer avec humour l’apprentissage d’un usage d’Internet ou plus généralement les embûches rencontrées lorsqu’on apprend à bien surfer

Éditeur du site internetsanscrainte : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche 101, rue de Grenelle - 75007 Paris

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technologies Usuelles d’Information et de Communication  Suivre la vie du site B2I   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?