"Firefox 2.0" ou "Internet Explorer 7.0" ?
Le premier semble plus rapide, plus léger,… Le second, plus institutionnel semble à la remorque de son brillant concurrent.
Certes, Internet Explorer progresse, il copie même les fonctionnalités de Firefox sans toutefois paraître le surpasser. La bataille entre les deux concurrents est lancée. D’autant qu’elle trouvera un nouveau front avec la sortie de "Windows Live Mail Desktop" qui remplacera Outlook Express lors de la mise sur le marché de "Vista", face à la nouvelle mouture du déjà réputé "Thunderbird".
Cependant pour nos écoles, il est urgent d’attendre et de s’assurer que Sécurinet et Kwartz sauront gérer au mieux l’un, l’autre ou les deux nouveaux navigateurs afin de déterminer le choix de l’outil le plus adapté.
Notez tout de même qu’Internet Explorer 7.0 n’est pas compatible avec Windows 98, Windows Me et 2000, une info qui compte.
Les évolutions de Firefox 2.0
En cas de crash (système ou navigateur), restauration de session lors de la réouverture de Firefox.
Protection anti-phishing (anti-arnaque) intégrée et automatique (en plus de la gestion des Popups).
Amélioration de la gestion des flux Rss.
Correcteur orthographique (en français si vous installez l’extension "MySpell")
Des extensions en cascade
Firefox supporte aussi des extensions, près de 2000 qui permettent de compléter la configuration du navigateur suivant les besoins propres de chacun. Internet Explorer 7.0 dispose maintenant de ce dispositif mais ses ressources sont encore très limitées.
Voici quelques liens vers ces extensions pour Firefox :
IE Tab : pour visualiser les sites lorsqu’ils ne sont compatibles qu’avec Internet Explorer.
FasterFox : pour améliorer les performances du navigateur (firefox 1.5 et moins, la version Firefox 2.0 viendra plutard).
ScrapBook : pour capturer et organiser des pages entières ou des fragments
FoxyTunes :gérer le lecteur multimédia depuis Firefox.
Drag de Go : avec un clic gauche et un mouvement de souris : télécharger une image, effectuer une recherche avec son moteur de recherche favori, enregistrer une sélection de texte, etc.
A vous d’explorer la multitude d’extensions disponibles sur ce lien en anglais ou ici en français.