Une belle idée que celle de créer une chanson ! A l’initiative de l’artiste, le projet collectif de création aboutira à une concrétisation puisque les enfants seront enregistrés en studio. Cette rencontre permet aux élèves de se représenter le cheminement de l’auteur compositeur et interprète, d’en comprendre les intentions, la démarche et les conditions de production. Entre le désir de dire et les moyens de le dire : comment faire surgir les images mentales et créer l’univers particulier, comment lui donner forme et organiser les idées, tisser les mots… c’est une démarche progressive qui est celle de l’artiste :
- d’abord choix du thème : exprimer des idées, créer l’ambiance.
- puis préparer le matériel linguistique : lister tous les mots qui évoquent.
- Il faut ensuite structurer ces idées et travailler sur la langue, les rimes, le rythme…
- restera ensuite à définir un cadre musical et à composer…
Un travail ambitieux et exigeant, précieux pour les apprentissages car ici la langue est sollicitée autrement que dans le cadre utilitaire habituel. Dans cet espace de parole, que Nicolas a pensé comme un lieu d’expression personnelle, l’enfant est invité à éprouver son rapport aux choses, aux autres. Sujets personnels et sujets de société amènent naturellement un questionnement sur l’altérité, la tolérance, la responsabilité. Une belle aventure pour les enfants et pour l’artiste !